HISTORIQUE

Mis sur cale le 15 décembre 1990, mis à flot le 13 juin 1992, le La Fayette, premier d’une série de cinq bâtiments, a été admis au service actif le 22 mars 1996.

Conçu principalement pour préserver et faire respecter les intérêts de l’Etat sur les espaces maritimes outre-mer et pour participer au règlement de crises hors Europe, ce bâtiment de combat de premier rang est également susceptible d’être intégré à une force aéronavale. C’est pourquoi, il est aujourd’hui intégré à la composante toulonnaise de la force d’action navale. Il peut aussi être amené à assurer le soutien d’une force d’intervention ou la protection du trafic commercial, et à effectuer des opérations spéciales ou des missions humanitaires. L’importance accordée à la réduction de sa signature radar et acoustique, sa conception modulaire et son degré élevé d’automatisation le désignent comme un bâtiment du XXl ème siècle, innovant à plus d’un titre.(Source NET MARINE)

Longueur : 125 Mètres
Largeur : 15,4 Mètres
Tiran d’eau : 4,8 Mètres

La construction

Caractéristiques de la maquette :
Echelle 1/100
longueur : 1.25m
largeur : 15cm
Début de la construction :2000
Fin de la construction :2007

Fonctionnalités

Feux de navigation  r v b fonctionnels. Eclairage intérieur. Feu à éclats blancs dans la mature ( hélico en action). Radar fonctionnel.Canon :azimut , gisement  + led blanche avec éclat +son ( simulation de tir). Hangar : porte fonctionnelle, ouverture, fermeture avec bips bips ( buzzer) et led bleue clignotante,porte commandée par un moteur pas à pas et capteurs opto ( fin de course) antiroulis: asservissement électronique assuré par le déplacement latéral d’une masse de 250 g placée en fond de cale, et un capteur (inclinomètre électronique placé sur la passerelle). Cette fonction peut- être activée ou non à partir de l’émetteur.